mode mort enfants homme chez animaux femmes congo afrique mode horreur homme
Rechercher Derniers commentairesle cannibalisme est 'il plus immoral que les guerres fomentées par le pouvoir secret ?
Par Eunuque ., le 30.09.2019
nous sommes l'un des principaux fournisseurs en gros et de détail des produits chimiques de recherche tels que
Par Anonyme, le 16.05.2017
vous avez oublier de citer un ouvrage tres important de verne de sa derniere periode le '' village aerien '
Par Nikos, le 13.11.2013
des fautes de français! mais bonne synthèse.
Par HELARY, le 16.03.2011
qui a écrit quel article?
Par M. HELARY (examina, le 16.03.2011
· POURQUOI UN TEL INTERET AU CANNIBALISME?
· ANNEXE ET CONCLUSION: Les rites cannibales, le "bon sauvage"
· PRESENTATION ET INTRODUCTION
· DE QUOI JULES VERNE S'EST IL INSPIRE?
· EXTRAITS DES TEXTES ET COMMENTAIRES
· COMMENT SON SIECLE INFLUENCE SA VISION DU CANNIBALISME?
· QU'APPORTE LE THEME DU CANNIBALISME A SON OEUVRE?
· SOMMAIRE
· BIBLIOGRAPHIE
Date de création : 03.12.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2011
9 articles
(image: Grande hazana! con muertos! Fransisco de Goya, 1810)
Voici pour commencer un échantillon de passages de différents livres deJules Verne, traitant du cannibalisme. Certains sont accompagnés de commentaires qui font référence à ce qui est dit plus loin dans le blog.
LES FRERES KIP:
" Tous ces sauvages se valent ...également fourbes et sanguinaires!"
>Cette sentence du Capitaine Gibson traduit la déshumanisation des peuples cannibales, considérés non pas comme un ensemble d'individus à identité propre, mais comme une entité barbare.
"Leurs guerres incessantes de tribus à tribus, ils les tuent impitoyablement et les dévorent. Il n'existe pas de coutume plus profondément invétérée que le cannibalisme chez ces aborigènes, de véritables bêtes fauves."
>Voilà encore un exemple de la déshumanisation et de la présentation des cannibales sous forme de monstres: ils sont cette fois-ci décrits comme des animaux. Cela explique en partie le concept du zoo humain.
CINQ SEMAINES EN BALLON :
"Tous, plus au moins, physiquement ou moralement, ils avaient échappé aux naufrages, aux incendies, aux tomahawks de l'Indien, aux casse-têtes du sauvage, aux estomacs de la Polynésie"
>Les cannibales sont ici encore déshumanisés par la métonymie qui les réduit à leurs organes digestifs.Dansl'énumération,ils sont mis sur le même niveau que des catastrophes.
"Ils y parvenaient le 14 février 1858, et visitèrent les diverses peuplades des rives, pour la plupart cannibales".
"Un sycomore gigantesque dont le tronc disparaissait en entier sous un amas d'ossements humains... des têtes fraîchement coupées, suspendues à des poignards fixés dans l'écorce. L'arbre de guerre des cannibales! dit le docteur. Les indiens enlèvent la peau du crâne, les Africains la tête entière. - Affaire de mode, dit Joe."
>Voilà un exemple des stéréotypes relatifs à chaque peuple cannibale. Ici, Verne ne se contente pas de réduire les pratiques de sacrifice à chaque tribu: il regroupe les anthropophages par continent, ce qui dénote un certain manque de compréhension.
>L'humour noir de Joe montre quant à lui une certaine tentative de dédramatisation de la découverte effroyable que viennent de faire les personnages. Cela permet de détendre l'atmosphère pour eux comme pour les lecteurs: les premiers reprennent courage pour continuer l'aventure, les seconds pour lire.
"Glenarwan et ses compagnons, haletants, essayent de dérober aux yeux des deux pauvres femmes cette abominable scène. Ils comprenaient alors quel supplice les attendait le lendemain, au lever du soleil,et, sans doute, de quelles cruelles tortures une pareille mort serait précédée. Ils étaient muets d'horreur."
>Le fait que les hommes essayent d'empecher les femmes de voir montre bien le tabou. Il se peut qu'elles eussent préféré savoir ce qui les attendait, mais cela parait inconvenant à leurs compagnons masculins.
MISTRESS BRANICAN:
"Il n'y a aucune pitié à espérer de ces tribus de l'Oubangui. A quel point elles sont cruelles, on ne saurait se le figurer, et les plus sauvages peuplades de l'Australie, des Salomons, des Hébrides, de la Nouvelle-Guinée soutiendraient difficilemnt la comparaison avec des tels indigènes. Vers le centre de la région, ce ne sont que des villages de cannibales, et les pères de la mission, qui bravent la plus épouvantable des morts, ne l'ignorent pas. On serait tenté de classer ces êtres, fauves à face humaine, au rang des animaux, en cette Afrique équatoriale."
>Voilà un exemple du léger penchant de Verne en faveur des cannibales d'Océanie. Ils lui apparaissent moins abjects que ceux d'Afrique, sans doute pour une question de couleur de peau plus que d'autre chose.
"Les peuplades y guerroient sans cesse, s'asservissent ou s'entretuent, et s'y nourissent encore de chair humaine, tels les Moubouttous entre le bassin du Nil et celui du Congo. Et, ce qui est abominable, les enfants servent d'ordinaire à l'assouvissement de ces instincts du cannibalisme."
>Là, en parlant d' "instincts", Verne refuse tout le poids de la culture ou de la necessité qui peuvent conduire au cannibalisme, en le réduisant à une attitude compulsive propre à la "race" des anthropophages. Ils apparaissent d'autant plus méprisables qu'ils sont incapables de se controler et qu'ils sacrifient les êtres les plus purs et innocents, les enfants.
"Entre la dixième et la seizième année, les enfants servent de nourriture dans les cérémonies d'apparat, et certains chefs ne s'alimentent que de cette jeune chair."
LES AVENTURES DU CAPITAINE HATTERAS:
"Cette ravine avait été naguère le théâtre d'une dernière lutte des hommes contre le climat, contre le désespoir, contre la faim même, car, à certains restes horribles on comprit que les malheureux s'étaient repus de cadavres humains, peut-être d'une chair encore palpitante."
>Cet extrait montre que Verne est bien plus disposé à pardonner le cannibalisme des occidentaux qui y sont contraints. Ils les prend même en pitié. Cependant, l'acte suscite chez lui encore plus d'horreur que celui des "sauvages anthropophages": alors qu'il n'hésite pas dans le cas de ceux-ci à donner des détails directs et crus, il ne fait que suggérer par les mots "chair encore palpitante" le sacrifice d'un homme encore en vie par ses compagnons de voyage.
LE CHANCELLOR:
"A ce moment, un des hommes qui se trouvent dans les haubans fait entendre ces épouvantables paroles: "Voilà un cadavre que nous regrettons " Je me retourne."
>L' "homme des haubans" est un matelot mutin. Verne montre ainsi qu'il considère le cannibalisme comme un acte si bas que les seuls à pouvoir l'évoquer en premier lieu sont les "méchants" ayant le moins de morale, issus de la classe sociale la plus basse. Il fait ainsi la différence avec le héros et narrateur que l'anthropophagie rebute jusqu'au dernier instant.
"Non! Je ne l'ai pas voulu voir! Je n'ai pas pris part à cet horrible repas! Ni Miss Herbey, ni André Letourneur ni son père n'ont voulu payer ce prix un allègement à leurs souffances! Pour Robert Kurts, j'ignore... je n'ai pas osé lui demander. Quant aux autres, le bosseman,Paoulas, Falsten, les Matelots!oh! l'homme change en bête fauve... C'est épouvantable! M.Letourneur, Miss Herbey, moi, nous nous sommes cachés sous la tente, nous n'avons rien voulu voir! C'était déjà trop d'entendre!"
>C'est une deuxième illustration de cette différente approche du cannibalisme selon la "valeur" des gens. Les seuls à ne pas manger d'autres humains sont un monsieur et une miss, différenciés des matelots. Le narrateur laisse planer le doute sur le comportement de Robert Kurts, qu'il considère comme un homme respectable et de bien.
>Ce passage aborde également la notion de nécrophagie, une forme de cannibalisme peut-être moins violente que celle qui fait sacrifier un vivant, mais entourée des tabous relatifs à la vie après la mort et aux rituels d'enterrement. Cette pratique a de quoi choquer la vision religieuse et chrétienne de la société de l'époque.
"Vers deux heures, la soif m'a causé des douleurs telles que je n'ai pas pu retenir mes cris.Quoi! avant de mourir, n'aurait-je pas cette suprême volupté d'éteindre le feu qui me brûle la poitrine? Si! Je boirai mon sang à défaut du sang des autres!...Le sang ne sort que goutte à goutte, et me voilà me désalterant à cette source de ma vie! Ce sang repasse en moi."
>Cet extrait présente une autre variante du cannibalisme: l'autophagie, le fait de se manger soi-même. Cette scène est d'autant plus horrible que le narrateur semble y trouver un immense plaisir. Personne ne pourrait lui reprocher de vouloir étancher sa soif, mais il est choquant que l'autophagie le satisfaise.
L'ILE A HELICE:
"Et si ces cannibales avaient mangé Ton Altesse? ... fait observer Frascolin. -Eh bien.. J'aurais eu cette consolation... on moins une fois dans ma vie.. aimé pour moi-même."
>L'humour du personnage sert encore une fois à dédramatiser. Cela est d'autant plus facile qu'il semble désormais hors de danger.
"Le sacrifice consommé, toute la masse des indigènes, chefs, guerriers, vieillards, femmes, enfants, sans distinction d'âge ni de sexe, prise d'une fureur bestiale, se rua sur les restes inanimés des victimes.. sans le tumulte épouvantable de ce festin, sans les cris qui échappaient encore de ces gosiers gorgés de chair, les captifs auraient entendu les os des victimes craquer sous la dent des cannibales."
Vous avez oublier de citer un ouvrage tres important de Verne de sa derniere periode le '' village aerien '' ou le theme du cannibalisme perd sa force au milieu du foret le plus noir et terrible de l' Afrique centrale. Les '' hommes singes'' ne sont pas finalement ni des cannibales comme Verne lui meme les classifiait quelques annees avant ( dans Mrs Branican parlant de la riviere Obangi ) ni des singes , mais des membres d' une tribue inconnue et moralement elevee. Il s'agit ici du theme de l evolition ou Verne se prsente lamarciste et pas Darwiniste en croyant aux circles des civilisations et pas a une evolution progressive et lineaire comme proposee par Darwin. Ce theme revient aussi dans son ultime ouvrage '' l eternel Adam'' qui fait aussi son testament literaire et philosophique. La, des hommes civilises occidentaux , reculent graduellement a la barbarie d' apres un deluge mondial et une catastrophe du planete terre. Pas de place pour des cannibals donc. Verne surpassant tout racisme de son epoque ( debut du xx siecle met nous memes les occidentaux civilises a la place des barbares. Cette allegorie montre que les AUTRES damnes et repugnants d aujourd 'hui peuvent etre nous memes a un futur proche et innatendu malgre tous nos techonologies sophistiquees. .Nous sommes l'un des principaux fournisseurs en gros et de détail des produits chimiques de recherche tels que:
Mercure rouge
méphédrone 4MMC
MDPV
méthylone (bk-MDMA)
cristal mdma
am-2201
methradrone
methoxetamine
5-iai
4-F
mdma
MDAI
kétamine
Notre qualité de 99,8% et est le meilleur que vous pouvez trouver autour et nous vendons montants insmall / grandes avec livraison discrète garantie
Email: drugsduppliers@gmail.com
Skype: tradeleaks1
Ecrire un commentaire